Noel à Ouagadougou, jour J-1
Les trottoirs des rues principales de Ouagadougou sont en rouge blanc, vert et bling-bing depuis quelques jours. Papa noël, sapins de noël, crèches, jouets, des bâtiments et des commerces enguirlandés. La musique Coupé décalé notamment, associées aux bruits des engins à deux roues et des voitures, annoncent la fête de Noel tout en incitant à la consommation.
La fête de la nativité, jour J-1. Les touts petits seront à l’honneur et cela se sent, se voit et se vit à travers les rues de Ouaga. Tous les articles pouvant contribuer à la bonne organisation de la Noel semblent avoir quittés les magasins pour se retrouver sur les trottoirs. Ce qui est remarquable c’est l’importance de la quantité de pères noël qu’on rencontre sur ces voies. Des jeunes gens sillonnent aussi, les quartiers et les maquis, pour proposer ces mêmes articles à ceux qui n’ont pas mordu à l’hameçon qu’on leur a tendu au bord des voies.
Les commerçants semblent faire de bonnes affaires et les chinois sont à l’honneur aux travers des articles qu’ils offrent à bon marché. Bonjour le monde du synthétique ! Les Papas Noel gonflables, les sapins de Noel, les crèches en plastique, les guirlandes, le tout made in China, en fonction de toutes les bourses et pour le bonheur des touts petits. On trouve des pères Noel dont le coût est compris entre 700Fcfa et 17 000Fcfa, « mais à débattre », me confia un jeune vendeur sur l’Avenue Kwamé Nkrumah.
Les mamans et les grandes sœurs ne sont pas oubliées car à côtés des jouets exposés, elles peuvent s’acheter des pairs de chaussures pour la fête.
En définitive, on pourrait dire au vu de l’offre, que tout est au rendez-vous , pour que la fête soit belle, pourvu que la demande suive aussi.