Noel à Ouagadougou, jour J-1

Article : Noel  à Ouagadougou, jour J-1
24 décembre 2010

Noel à Ouagadougou, jour J-1

Accotement derrière le Magasin Orca Déco/ Avenue Kwamé Krumah.

Les trottoirs des rues principales de  Ouagadougou  sont en rouge blanc,  vert  et bling-bing depuis quelques jours. Papa noël, sapins de noël,  crèches,  jouets, des bâtiments et des commerces enguirlandés. La musique Coupé décalé notamment, associées aux bruits des engins à deux roues et  des voitures,  annoncent  la fête de Noel tout en  incitant  à la consommation.

Des sapins de noel et quelques jouets en vente

La fête de la nativité, jour J-1. Les touts petits seront à l’honneur et cela se sent, se voit et se vit à travers les rues de Ouaga. Tous les articles pouvant contribuer à la bonne organisation de la Noel semblent avoir quittés  les magasins pour se retrouver sur les trottoirs. Ce qui est remarquable c’est l’importance de la quantité de pères noël  qu’on rencontre sur ces voies. Des jeunes gens sillonnent  aussi,  les quartiers et les maquis,  pour proposer ces mêmes articles à ceux qui n’ont pas mordu à l’hameçon qu’on leur a tendu au bord des voies.

Un vendeur de sapins au 1200 Lgt

Les commerçants semblent faire de bonnes affaires et les chinois sont à l’honneur aux travers des articles qu’ils offrent  à bon marché. Bonjour le monde du synthétique ! Les Papas Noel gonflables,  les sapins de Noel, les crèches en plastique, les guirlandes, le tout made in  China, en fonction de toutes les bourses et pour le  bonheur des touts petits. On trouve des pères Noel dont le coût est compris entre 700Fcfa  et  17 000Fcfa, « mais à débattre », me confia  un jeune vendeur sur l’Avenue Kwamé Nkrumah.

Les mamans et les grandes sœurs ne sont pas oubliées car à côtés des jouets exposés, elles peuvent s’acheter des pairs de chaussures pour la fête.

En définitive, on pourrait dire au vu de l’offre, que tout est au rendez-vous , pour que la fête soit belle, pourvu que la demande suive aussi.

Partagez