Togo: Des arbres séculaires de Kanté donnent naissance à un jardin botanique

Article : Togo:  Des arbres séculaires de Kanté donnent naissance à un jardin botanique
20 décembre 2010

Togo: Des arbres séculaires de Kanté donnent naissance à un jardin botanique

 
Baobab( Adansonia Digitata). Un aperçu du chemin botanique comprenant deux Baobabs de couleurs grisâtre spécifique à l'Afrique de l'Ouest. On en trouve de couleur rougeâtre à Madagascar.   

Kanté, à 503 km au nord de Lomé, un chemin long de dix kilomètres (10kms) présente des espèces d’arbres en majorité séculaires et spécifiques à l’Afrique . Ce chémin est transformé en jardin botanique. Tout au long de ces dix kilomètres(10kms) vous pourez non seulement admirer ces arbres mais aussi apprendre leur nom scientifique, leur nom Français et leur nom en langue locale.

Après le sommet de Cancun sur le réchauffement climatique, Actualité oblige.  Je me suis rappelée les quelques images que j’ai  prises à Kanté, le  25 octobre dernier Il est de coutume chez nous, d’apporter quelques présents de retour de voyage à ceux qui sont restés au pays. Mises au frigo depuis ce temps, j’ai voulu partager ces images toutes fraîches avec mes amis mondoblogeurs et évidemment ceux qui feront un tour sur mon blog. Espérant qu’elles donneront du plaisir à vos yeux.

Le jardin botanique a été inspiré par Isabelle Dauchy, qui n’était pas intéressée par les affaires de crédit carbone mais plutôt fascinée par la beauté naturelle de ce paysage qui n’attendait que d’être mise en valeur. Isabelle dauchy est française évoluant dans le domaine associatif d’aide et d’entraide au développement des communautés locales au Togo. C’est ainsi qu’elle a entrepris avec Hervé, professeur à l’université de Kara, de recenser tous les arbres du périmètre consacré au jardin, en les étiquetant avec des écriteaux sur lesquels vous pourrez lire le nom scientifique de chaque espèce végétal, son nom français  en fin son nom en longue local.

Voici quelques images sélection nés pour vous.

Aperçu du chémin botanique

Tronc du Baobab à coté duquel vous avez un arbre à tabac(Oncoba Spinosa).Le tronc du baobab peut atteindre 9m de diamètre et 30m de circonférence.Il constitue une importante réserve d’eau qui leur permet de supporter les conditions climatiques sévères. Ce tronc renflé rempli d’eau leur a même valu le nom « d’arbre bouteille ».

 
 

Fugier ( ficus SPP). Arbre pouvant atteindre 20m de hauteur.
Fruit du Baobab appelé "pain de singe". la pulpe sèche est transformée en poudre et en jus.
Les oies domestiques du jardin botanique

 
 
 

Partagez